Nos articles
Par ici, on vous fait découvrir notre univers à travers des recueils et des conseils* pour prendre soin de ces adorables animaux. Situés à Cabanes, nous vous invitons à venir rencontrer nos chèvres et à partager notre passion.
* Je ne suis ni une vétérinaire, ni une spécialiste. L'expérience ET les prises d'informations auprès de vétérinaires et de spécialistes me légitiment pour transmettre ces humbles informations.
En construction ..
L'accouplement et la mise bas
Quand la chèvre sécrète ses hormones, elle attire le bouc. Le bouc peut se reproduire dès ses 5 mois. La chèvre exprime ses premières chaleurs un peu plus tard et sa puberté dépend de son poids et mois de naissance, entre 6 et 18 mois. La saison sexuelle des chèvres est dite de juillet à décembre en reproduction naturelle mais chez nous nous avons eu notre première baby surprise à la fin d'un mois de juillet alors bon .. Considérez qu'à partir du moment où vous avec une chèvre non stérilisée et un bouc non castré, tout peut arriver ;-)
S'ensuit un "léger" harcèlement du bouc envers la chèvre, jusqu'à ce qu'il réussisse à la prendre, voir même au delà. Franchement ce n'est pas la partie la plus mignonne, bien que leurs "gloussements" et leurs comportements puissent nous faire esquisser un petit sourire .. ou nous susciter de l'empathie!
Bref, il faut attendre 5 mois à peu près pour la mise bas.
Si on est pas sûr de la date de l'accouplement, ou même s'il y a eu accouplement, il y a la possibilité de réaliser une échographie. L'échographie est indolore, permet de savoir le nombre d'embryon et la date approximative de la mise bas.
Pendant la gestation, il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est vérifier qu'elle se déroule bien. Il est possible et conseillé de donner des rations supplémentaires aux chèvres gestantes (puis allaitantes) afin de leur donner plus d'énergie. Quelques compléments alimentaires sont aussi disponible chez votre vétérinaire.
Sans échographie, comment savoir si notre chèvre est pleine ?
Quelques semaines avant la mise bas, le ventre s'arrondit. Plusieurs jours avant la mise bas, les mamelles "descendent", les pies se gonflent ( de lait) afin d'accueillir le ou les bébés . ( Photo 2) Quelques jours avant la mise bas, un liquide peut s'écouler de la vulve de la chèvre gestante, le ventre "descend". Quelques heures avant la mise bas, la chèvre habituellement collée au cheptel, s'isole, cherche la tranquillité afin d'accueillir sa progéniture. ( Photo 1)
Bien que la chèvre soit autonome dans sa mise bas, il est important de veiller à son bon déroulement et de la préparer en amont. Tout d'abord il est primordial de préparer un petit coin "nurserie", notamment si vous avec plusieurs animaux pour que la chèvre gestante ait un coin de tranquillité lors de l'arrivée de son ou ses petits. Le sol de cet espace devra bien sûr être recouvert de paille, sans courant d'air, un peu à part du reste du groupe mais pas non plus isolée ( stress pour la chèvre qui est un animal grégaire ). Il devra y avoir de quoi s'hydrater, se nourrir ( ne pas oublier la pierre de sel et de minéraux) et une lampe chauffante ( selon la période de l'année et/ou s'il y a un bébé en hypothermie). Cet espace peut servir en amont en fin de gestation si vous sentez votre chèvre fragile, trop bousculée par les autres ou si c'est une période très froide où si la mise bas se faisait en extérieur cela engagerait la santé des nouveaux nés ; on ne peut pas être présent en permanence. Si la mise bas est en extérieur, vous pouvez les rentrer dans cet espace dès que vous le voyez ( absolument par temps froid) pendant quelques jours, le temps que chacun prenne ses marques.
