Notre histoire

Les chèvres d'Auré 🐐

✨ Ça commence par un rêve d'enfant qui était d'avoir deux ou trois chèvres quand les conditions seraient réunies pour bien s'en occuper, c'est à dire une vie stable, à la campagne avec beaucoup de terrain et du temps à leur consacrer.

✨ Et c'est comme ça que Bouky, Clochette et Lupé sont arrivés chez nous 🐐🐐🐐😍

✨ Un jour, on tombe sur une annonce d'une personne qui aimerait vendre rapidement sa chèvre, récemment arrivée chez elle parce qu'elle se sauve sans cesse sur la route et qu'elle ne peut pas assurer sa sécurité.

✨ On la contacte en lui expliquant que nous pouvons l'accueillir et garantir sa sécurité si personne ne se manifeste mais que nous ne l'achèterons pas.

✨ Et c'est comme ça que Bichette arrive chez nous. 🐐😍

✨ Quelques temps plus tard, une nouvelle annonce de personnes qui donnent leurs chèvres pour des raisons dont on ne se souviens plus. Ils en ont plusieurs, nous ne pouvons pas prendre l'ensemble. Nous sommes novices et nous voulons être sûr d'assurer leurs besoins au mieux.

✨ Et c'est comme ça que Ciboulette et Billy, son bébé de quelques semaines arrivent chez nous 🐐🐐

✨ Notre cheptel est complet. Passer de 0 à 6 chèvres en moins de 6 mois c'est déjà exceptionnel.

✨ Un beau jour d'été, Tia et Tacos pointent leur nez par surprise 🐐🐐.

✨ Bichette était pleine quand on nous l'a donné!

✨Bon deux bébés c'est trop mignon c'est vrai, mais on va castrer Billy tout de même.

✨ Un beau jour d'hiver, les jumeaux Uno et Zorro pointent leur nez par surprise aussi 🐐🐐😍

✨ On nous a menti sur l'âge du petit Billy et il a eu le temps de se reproduire avec Clochette.

✨ Et Lupé ! Les triplés Oréo, Ohana et Lilo naissent deux semaines plus tard. 🐐🐐🐐😍

✨ Avec les malheureux décès que nous avons eu et les ces on double le cheptel en deux semaines et impossible de s'en séparer. 🤩

✨ Tout reste stable pendant un an et demi mais pendant l'été, ça s'accélère : le voisin qui part beaucoup en voyage nous dit que c'est compliqué de s'occuper de ses deux chèvres et qu'il sait que chez nous elles seront bien.

✨ Et c'est comme ça que Yuzu et Matcha arrivent chez nous 🐐🐐😍

✨ Un autre beau jour de cet été, on visite une chèvrerie et il y a des chèvres partout 🤩 Ça aurait pu s'arrêter là mais en discutant le Monsieur nous explique pour on ne sait quelles raisons un bouc est ( beaucoup) plus petit que les autres et devient le bouc émissaire ( sans mauvais jeu de mot ) de son troupeau et qu'il nous le donne si on veut parce qu'il risque de ne pas vivre beaucoup plus longtemps en restant chez lui. Peut-on assurer les besoins de tous en l'adoptant ? Une petite idée grandit ..

✨ Et c'est comme ça que Kiry, notre plus petit bouc à ce jour, arrive chez nous 🐐😍

✨ Quelques semaines plus tard il me rappelle pour me dire qu'il y en aurait d'autres à sauver ..

✨ Et c'est comme ça que Automne, Châtaigne et Pitchoune arrivent chez nous 🐐🐐🐐😍

✨ Ça commence à se savoir qu'on a un petit cheptel de chèvres et que nous les recueillons.

✨ Et c'est comme ça que Vénus et Vaiana arrivent chez nous 🐐🐐😍

✨ L'idée de l'association trotte depuis plusieurs semaines. Les gens s'arrêtent devant chez nous pour prendre en photo nos "bébés" et ils acceptent tous de rentrer les caresser quand je leur propose , petits et grands!

✨ On commence à avoir de l'expérience, Automne et Châtaigne vont mettre bas c'est certain !

✨ Et c'est comme ça que Bianca, Bella et Olaf sont arrivés chez nous 🐐🐐🐐😍

✨ Ainsi que l'association Les chèvres d'Auré 🐐

Une asso, mais pourquoi ?

✨ Dans notre petit village, il y fait bon de se promener et c'est en voyant les réactions des badeaux face à nos animaux que je me suis imaginée en faire plus.

✨ Les yeux brillants, le sourire aux lèvres, parfois de nouvelles connaissances en tête, voilà comment repartent beaucoup de celles et ceux qui ont vu nos chèvres faire leur vie chez nous et ont échangé avec nous.

✨ Quel plaisir de pouvoir procurer une mini once de bonheur. Alors c'est décidé, je vais proposer ça à plus de personnes. Je vais aussi agrémenter un peu les découvertes autour du caprin et diversifier les rencontres en plus des particuliers : crèches, écoles, centres médico-sociaux ..

Les contreparties financières et les dons pourraient aussi permettre de sauver plus d'animaux pour notamment gérer les soins vétérinaires ( détails plus loin) et enrichir leur environnement.

✨ Pour tout ça, il faut un cadre, plus de rigueur, plus d'investissement. Il faut une association et ça sera Les chèvres d'Auré 🐐 😍.

Les soins vétérinaires ?

✨ Une chèvre en soit , enfin deux ( ou avec un autre animal parce qu'elle vit mal seule) ça ne demande pas beaucoup d'investissement financier si on a déjà un endroit où elles peuvent se mettre à l'abri et de quoi les nourrir.

Alors que reste t-il ?

✨Comme beaucoup d'animaux, les chèvres ont besoin de vaccins, de vermifuge, d'antiparasitaires, de castration ( ici nous voulons contrôler la reproduction), de médicaments parce qu'elles tombent aussi malades, de matériel spécifique pour les convalescences et les naissances ..

✨Plus le cheptel grandit plus les frais s'alourdissent et bien sûr une toux n'arrivant jamais seule, il y a de fortes probabilités de traiter l'ensemble du troupeau par précaution.

Et les enrichissements ❔

✨ Le caprin est un animal très curieux et joueur. Lui proposer un aménagement de jeux est indispensable. Plus que financier, des compétences, des idées, du matériel spécifique ou à détourner sont aussi nécessaires.

✨Alors en gros résumé l'asso Les chèvres d'Auré 🐐 c'est partager du bonheur avec les gens en garantissant le bien-être des animaux recueillis.

Pour nous soutenir, c'est ici.  

Mais Auré, c'est qui ?

✨Auré c'est la femme de 36 ans qui avait un rêve d'enfant 😉

✨C'est aussi une professionnelle du secteur sociale formée à la médiation par l'animal entre autres.

✨Et c'est aussi une maman qui a embarquée sa famille dans la fondation de l'association Les chèvres d'Auré 🐐 pour son plus grand bonheur 😍